Archive for calls, August 2011

[Previous message][Next message][Back to index]

[ecrea] Call for Submissions: COMMposite, French Language Graduate Electronic Journal of Communication Studies

Thu Aug 25 15:24:12 GMT 2011



Call for Submissions: COMMposite, French Language Graduate Electronic Journal of Communication Studies
Volume 15, no. 1

COMMposite, a peer-reviewed, French language graduate electronic journal published by students from Université du Québec à Montréal, Université de Montréal and Concordia University's joint Ph.D. program in communication studies is seeking submissions for its next issue themed "La convergence des différends".

Please find a detailed call for submissions in the French version of this email. Manuscripts should be sent in French before November 15, 2011, through COMMposite's website: http://www.commposite.org/index.php/revue.

--

Joëlle Basque and Nicolas Bencherki
Co-Editors
Department of Communication
University of Montréal

Sarah Choukah
From the Editorial Committee
Department of Communication
University of Montréal

--------------------------------------------------------

Bonjour,

Veuillez trouver ci-dessous l'appel à textes pour le volume 15,
numéro 1 de COMMposite, la revue électronique des jeunes chercheurs et
chercheuses en communication.

Ce numéro spécial a pour thématique "Convergence des différends" et
vous invite à explorer les différentes dichotomies qui traversent
notre champ disciplinaire.

Au plaisir de vous lire !

--

Joëlle Basque et Nicolas Bencherki
Co-rédacteurs en chef
Département de communication
Université de Montréal

Sarah Choukah
du comité éditorial de COMMposite
Département de communication
Université de Montréal

------------------------------------------------------------

COMMposite : Appel de textes

15e volume (1e numéro) – Printemps 2012

NUMÉRO SPÉCIAL
THÉMATIQUE : LA CONVERGENCE DES DIFFÉRENDS

« C’est l’enjeu d’une littérature, d’une philosophie, peut-être d’une politique, de témoigner des différends en leur trouvant des idiomes. »
(Lyotard, 1983, p.30)


Pour son prochain numéro, l’équipe de COMMposite lance un appel de texte sur la thématique de la convergence des différends dans les sciences de la communication.

Lyotard (1983) appelle différend le cas où un plaignant est dépouillé des moyens d’argumenter et devient une victime, incapable de défendre sa vision du réel grâce au procès des procédures d’établissement du référent. Devant l’impossibilité logique d’argumenter pour ou contre certaines notions, le chercheur en communication se trouve de plus en plus devant les paradoxes de la réflexivité de sa démarche, de la relativité de ses propos et du manque d’autorité de sa voix. Il devient une « victime », incapable de prouver le réel qu’il défend, s’enfermant dans des dilemmes du genre « ou ceci, ou cela ». Puisqu’une victime ne peut témoigner d’un tort (sinon elle n’en est plus une), le débat s’enferme donc dans une impasse : ou p ou non-p; si p, alors non-p.

Parmi les oppositions, ou différends, qui préoccupent notre champ d’études, soulignons, par exemple, celles :

- du corps et du langage, etc.;
- du contenu et de la forme;
- du processus et de la structure;
- du micro et du macro;
- de la réification et de la fluidité;
- de la convention et de la performance;
- de la liberté et du déterminisme;
- de la production et de la réception des messages médiatiques; o de la recherche fondamentale et de la recherche-action;
- de la spécificité disciplinaire et de l’interdisciplinarité;

Le problème de ces dilemmes, c’est qu’ils dichotomisent le discours, empêchent de référer au « réel », et exigent le fardeau de la preuve, de la définition. Comme la plupart des systèmes de pensée univoques, ils peuvent également être l'occasion de sur-simplifier le réel au lieu d'en penser la complexité, l'étendue des jeux de langage, les multiples articulations des différentes strates du social. Et surtout, remarquons-nous, ces différends convergent, s’amalgament, et se fusionnent.

Se manifestent pourtant tout un ensemble d'initiatives de recherche, de perspectives qui tentent de dépasser les différends, les divorces institutionnels et épistémologiques et les discours incommensurables. Par exemple, cela passe par le dépassement des dichotomies micro/macro ou structure/processus dans la théorie de la structuration de Giddens (1984) ou les travaux sur le constructivisme post-structuraliste de Bourdieu (1987) qui, l'un comme l'autre, tentent de comprendre le monde dans la dynamique de sa construction, déconstruction et reconstruction permanente. Là, micro et macro ne sont que deux perspectives d'un même phénomène que seule la multiplication des approches, des regards et des méthodes peuvent permettre de saisir. La convergence des différends nécessite aussi un dépassement de l'utilisation exclusive de méthodes quantitatives ou qualitatives. Pensons enfin au renouveau des perspectives critiques au sein desquelles la connaissance fondamentale n'est qu'un prélude à l'action et l'intervention, les deux étant moments articulés et indissociables de l'action du chercheur (Keucheyan, 2010).

Cet appel de textes est donc préoccupé par les thématiques de l’heure qui caractérisent les sciences de la communication, vues par les jeunes chercheurs qui en constituent la relève. Nous sommes à la recherche de textes qui, en faisant le panorama des différends les plus actuels et de ceux cherchant à les dépasser en proposant une nouvelle forme de légitimité à la recherche, des modalités innovantes et inédites de comprendre le monde. Le panorama des différends pourra être fait àl'échelle de la discipline ou pour chacune de ses composantes institutionnelles. Dans un cas comme dans l'autre les contributions qui commentent, contournent et déboulonnent ces oppositions stériles, réparant ainsi le tort causé, seront les bienvenues.

***

Fondée en mai 1997, COMMposite est une revue scientifique publiée électroniquement par de jeunes chercheurs francophones dans le domaine de la communication. Elle se consacre exclusivement au développement et au rayonnement de la relève, tout en assurant la qualité des articles publiés grâce à un processus de révision par les pairs. COMMposite œuvre à faire connaître et reconnaître le dynamisme, la vitalité et la qualité de la recherche sur la communication des étudiants de maîtrise et de doctorat. Pour plusieurs de ces collaborateurs, il s’agit d’une première rencontre avec le monde de la publication, une occasion de se familiariser avec les exigences et les différentes étapes de cet aspect de la recherche universitaire. En ce sens, la revue innove en proposant une approche adaptée à la réalité des jeunes chercheurs tout en modelant de nouvelles façons de penser, produire et diffuser la recherche scientifique. Pour une diffusion élargie des connaissances, les recherches publiées dans COMMposite sont accessibles gratuitement par Internet.

Articles et résumés doivent être soumis sur le site web de la revue avant le 15 novembre 2011. Une réponse sera remise à l’auteur vers le 15 janvier.

Les politiques éditoriales sont disponibles à l’adresse suivante :

http://commposite.org/index.php/revue/about/editorialPolicies

Au plaisir de vous lire,

Le Comité éditorial

Références

***

Bourdieu, P. (1987). Choses dites. Paris : Minuit.
Giddens, A. (1986). The constitution of society – Outline of the Theory of Structuration. Berkeley : U. of California Press.
Keucheyan, R. (2010). Hemisphère gauche. Montréal : Lux.
Lyotard, J.F. (1983). Le différend. Paris : Les éditions de minuit.


----------------
ECREA-Mailing list
----------------
This mailing list is a free service from ECREA.
---
To unsubscribe, please visit http://www.ecrea.eu/mailinglist
---
ECREA - European Communication Research and Education Association
Postal address:
ECREA
Université Libre de Bruxelles
c/o Dept. of Information and Communication Sciences
CP123, avenue F.D. Roosevelt 50, b-1050 Bruxelles, Belgium
Email: (info /at/ ecrea.eu)
URL: http://www.ecrea.eu
----------------

[Previous message][Next message][Back to index]